À propos du Prix

Le Prix Cendres a été créé pour rendre hommage à la romancière Axl Cendres, décédée en 2019.

Axl Cendres est l’autrice de neuf romans, de Aimez-moi maintenant paru en 2008 à Coeur Battant paru en 2018 (élu Etoile du meilleur roman ado), en passant par La drôle de vie de Bibow Bradley récompensé par la Pépite du meilleur roman ado européen au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2012. Tout au long de son parcours, Axl Cendres a su toucher ses lecteurs et ceux qui l’ont connue par sa sensibilité à fleur de peau et la sincérité de son écriture.

Mélangeant l’émotion et le rire, elle a su offrir à travers chacun de ses textes une littérature du vivant, où l’humanité de ses personnages abîmés par la vie se déploie pour faire grandir la nôtre.

Quand un auteur nous quitte, nous ne pleurons pas sa disparition mais nous célébrons les mots qui continuent de le rendre vivant, parmi nous. Car la création permet cela : vivre plus loin. Et si nous ne sommes que des histoires dans la vie des autres, assurément celles d’Axl Cendres se raconteront longtemps à travers nous. Elle laisse derrière elle une bibliographie dense, qui continuera d’inspirer le monde, de le nourrir, de lui donner matière à espérer, aimer, s’ouvrir et se réinventer.

« Le ciel, c’était son truc à Maman. Et ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était quand on allait à la mer et que l’horizon s’effaçait en un seul bleu. Elle disait alors : « Le ciel se déverse dans la mer, c’est la vie qui se fait belle pour t’inviter à vivre… ». Et tandis que les autres se jetaient à l’eau, Maman et moi, on se jetait au ciel. »
Extrait de Coeur Battant, éditions Sarbacane, 2019

En sa mémoire, le Prix Cendres récompensera chaque année un.e auteur.trice de premier roman de littérature jeunesse à destination d’un public de grands adolescents.

La vocation du Prix Cendres est d’encourager la création et la poursuite d’un parcours artistique dans le milieu de l’édition jeunesse.